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“Nous explorons des solutions interstitielles en mettant en œuvre des moyens et du temps.”

Le nom « Filinea »

 Le fil

Le fil c’est le lien. Tout comme l’araignée qui pour tisser sa toile doit trouver un support, par analogie Filinea développe des conditions favorables à l’émergence de projets de vie. Face à une « faille », à une brèche, à un interstice, à une situation impossible ou intolérable nous tissons le lien. Nous commencerons par là.

La ligne

« Linea » en latin, notre ligne, nos lignes sont des lignes d’erre. Elles sont le symbole du parcours de chacun au sens propre, celui tracé au cœur d’une ville ou d’un quartier et au sens figuré, celui dessiné par les choix de vie. Chacun doit pouvoir construire son propre chemin.

Nous sommes,

des professionnels ayant un socle de compétences communes en lien avec l’éducation spécialisée et/ou la formation et l’insertion professionnelle. Chaque membre de l’équipe possède en plus des compétences spécifiques, qui viennent nourrir le travail collectif et la manière d’accompagner les personnes. Cette diversité nous permet d’élargir notre champ d’action et ainsi être en mesure de proposer des réponses adaptées et individualisées.

EQUIPE

Une équipe pluridisciplinaire, deux pôles ressources

PÉDAGOGIE

Une manière d’être au service de la personne

ETHIQUE

Une pratique professionnelle
guidée par des valeurs

ESS

Pour une économie sociale
et solidaire

L’ÉQUIPE

Exercer son métier dans un “comme-un” implique des valeurs primordiales d’engagement afin d’assurer sur le terrain, la mise en œuvre des actions éducatives ou d’insertion professionnelle. Ainsi, c’est le terrain qui implique l’action où la concrétisation des objectifs induits prime.

 C’est dans cette perspective constamment choisie par chacun que doit pouvoir émerger une vision collective du travail et du bon développement de l’entreprise. Dans cet espace, un collaborateur ne vient pas travailler pour vivre, ni vivre pour travailler mais bien vivre en travaillant.

Le pôle social

Il regroupe toutes les activités de prise en charge éducatives pour le compte des Services spécialisés étatiques suisses. L’équipe est composée en majeure partie, d’éducateurs spécialisés et d’assistants sociaux-éducatifs.

Le pôle formation

Il regroupe toutes les activités de prise en charge socio-professionnelle pour le compte des Services spécialisés étatiques suisses. L’équipe est composée par des professionnels de la formation et l’insertion, des responsables d’ateliers et une enseignante spécialisée en charge du pôle pédagogique.

Chaque pôle est dirigé par un co-directeur et un ou plusieurs responsables.

L’ensemble des secteurs est administré par un pôle RH avec une responsable.

 

PÉDAGOGIE

Nous ne développons pas une méthode mais élaborons plutôt “une position à tenir” contre toute les formes d’exclusion.

Notre action sur-mesure est composée de deux axes :

  • La pédagogie du détour
    C’est instaurer une « présence proche », retrouver l’ordinaire des « gestes pour rien », créer ou recréer des repères, et, au bout du compte, inventer « un dispositif d’existence ». Elle permet de recréer un milieu et de donner à l’individu les moyens de s’y inscrire autrement.
  • La pédagogie différenciée
    Elle vise à répondre aux besoins de chaque personne en partant de sa situation initiale. Chacun renforce ses compétences, ses savoirs quelque soit son niveau et son parcours de vie.

Une approche pédagogique basée sur une philosophie d’action du « sans en avoir l’air ». Nous cherchons, nous trouvons et déployons notre action dans toutes les directions utiles à la personne, afin d’élargir au maximum l’éventail des possibles au sein duquel se fera le choix d’un devenir.

ÉTHIQUE

La recherche de l’intérêt de la personne suivie est une obligation professionnelle fondamentale indépendamment de la nationalité, de l’appartenance ethnique, du handicap, de l’âge, du sexe, de l’orientation sexuelle ou de la religion.

Tout changement est préconisé uniquement dans l’intérêt véritable de la personne suivie, dans le respect des normes de la collectivité et en favorisant la cohésion sociale.

Ni Filinea, ni aucun(e) partenaire ne doit se servir de la relation qu’il a avec la personne suivie ou son entourage pour en tirer avantage, gratification ou gain personnel.
Filinea et ses partenaires s’acquittent de leurs obligations et devoirs professionnels avec intégrité et objectivité.

Filinea et ses partenaires encouragent l’excellence dans le travail social en maintenant un haut degré de compétence pour fournir à la personne suivie un service optimum.
Filinea développe la coopération avec l’ensemble des Services et partenaires afin d’atteindre des objectifs communs.

 

Filinea prend toutes les mesures appropriées visant à promouvoir dans les faits l’égalité entre femmes et hommes.

ESS

Filinea est membre de la Chambre de l’économie sociale et solidaire genevoise.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un secteur économique privé à but non lucratif ou à lucrativité limitée distinct de l’économie publique et de l’économie privée à but lucratif. Ancrée sur un territoire donné, l’ESS appuie son action sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques, en mettant l’accent sur la personne avant le profit.

LES 7 VALEURS DE L’ESS

1. Bien-être social : être plutôt qu’avoir

Les acteurs et actrices de l’ESS visent à construire une économie qui affirme la primauté de la personne sur le capital. Ils reconnaissent l’importance de dimensions immatérielles (esthétiques, émotionnelles, spirituelles, etc.) nécessaires au fonctionnement de la société et à l’épanouissement de ses membres.

2. Citoyenneté et démocratie participative : chacun a une voix qui compte

 

Les acteurs et actrices de l’ESS participent de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une société assurant le développement des personnes et l’intérêt collectif. Ils appliquent la démocratie participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun.

 

4. Autonomie : autonomes mais pas individualistes

 

Les acteurs et actrices de l’ESS valorisent les compétences et renforcent les moyens d’agir des personnes (salariés, bénévoles, membres, usagers, investisseurs) au sein de leur organisation. Ils recherchent une plus grande autonomie de fonctionnement de celle-ci, ainsi que de l’ESS à l’égard du secteur public et des autres acteurs du secteur privé.

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5. Solidarité : 1 + 1 > 2

 

Les acteurs et actrices de l’ESS privilégient la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel. Ils valorisent la création de lien social d’interdépendance au plan local, régional et international.

6. Diversité : riches de nos différences

 

Les acteurs et actrices de l’ESS s’engagent à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble.

7. Cohérence : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit

 

Les acteurs et actrices de l’ESS s’efforcent d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle à la crédibilité et au développement de l’ESS.