Accueil
Action éducative
Accompagnement social
Droit de visite
Pédagogie
Espace 7
Pôle
social
Service d'accompagnement spécifique du droit de visite
Cette prise en charge répond au principe du droit de l’enfant à maintenir des relations personnelles avec ses ascendants, autant qu’à celui des parents à conserver des relations avec leurs enfants, dans le cas de relations interrompues, difficiles ou trop conflictuelles. Elle a lieu dans les circonstances suivantes:
Service d'intervention en milieu ouvert
L’action éducative vise à maintenir le mineur dans son milieu habituel. Nous soutenons la famille dans ce moment de vie difficile et cherchons ensemble des solutions pour surmonter les difficultés matérielles, morales et éducatives qu’elle rencontre.
Notre action éducative prend en compte la globalité de la situation familiale dans son contexte social et économique. Le cadre de l’intervention est pensé à partir de la situation familiale, ce qui fait référence est l’ajustement d’un travail individualisé aux besoins du ou des mineurs et à la problématique familiale.
ASSISTANCE PERSONNELLE
Attribuée par le Tribunal des mineurs, nous accompagnons des futurs jeunes majeurs ou des jeunes adultes avec pour objectif de leur permettre d’élaborer un projet de vie incluant un projet socio-professionnel quand cela est possible.
Nous créons des espaces suscitant l’évènement, la discussion et la différenciation. Ainsi, cela nous permet d’être dans un « concept » relationnel, du ni trop ni pas assez, mais du juste ce qu’il faut. Aucune conformité à un modèle n’est attendue de sorte que nous laissons le champ ouvert aux possibles et gardons la distance nécessaire pour préserver notre place d’intervenant-e social-e, tout en laissant aux jeunes la possibilité de prendre la leur.