+41 22 342 15 03 info@filinea.ch

Nous sommes allés au muséum d’histoire naturelle rendre visite à l’un de nos camarades qui faisait un stage là-bas et nous en avons profité pour visiter une exposition temporaire sur l’écologie.

En arrivant, nous sommes d’abord allés voir notre camarade qui était chargé de surveiller JANUS, la seule et unique tortue à deux têtes en vie sur terre en ce moment. Nous avons eu la chance de rencontrer la soigneuse de Janus qui s’en occupe depuis plus de 20 ans. Nous avons appris plein de choses sur Janus. Janus est un mâle qui est né le 3 septembre 1997 au Muséum d’histoire naturelle de Genève. La tortue atteindra l’âge de 25 ans en septembre 2022, elle a atteint le record de longévité connu pour une tortue bicéphale en 2021.

Après avoir appris tout ça, nous avons laissé la soigneuse et notre camarade travailler tranquillement. Nous sommes allés au troisième étage du musée voir l’exposition temporaire sur l’écologie : « Tout contre la terre ».

C’est une exposition qui parle du dérèglement climatique et de l’érosion de la biodiversité à travers les émotions. Elle utilise les émotions pour nous toucher car l’être humain va se sentir davantage concerné et avoir envie d’agir s’il est touché, ému, révolté…. On traverse cette exposition et nos émotions à travers des dessins, des photos, des scènes liées à la nature et des témoignages. 

Pour nous, cette exposition était marquante par la vision de la douleur et de l’horreur que vivent la planète et les animaux. En effet, nous avons été confrontés de façon frontale et crue à la réalité du nombre d’espèces en voie d’extinction et au nombre d’espèces qui le sont déjà, ce qui était très choquant et nous pensons que c’est en grande partie cette prise de conscience qui peut faire changer les choses positivement. Il est tout de même malheureux d’en être arrivé là.

Tout ce qui est en lien avec le dérèglement climatique nous fait peur, on ne sait pas ce qui va nous arriver, de plus les choses bougent mais pas forcément assez vite. Il faut que les gens se rendent compte que si chaque personne fait un petit pas, par exemple du tri, cela pourrait motiver les gens à faire plus et il faut aussi que les générations suivantes poursuivent ces efforts.

Rédactrices: Maëlle & Elisabeth