+41 22 342 15 03 info@filinea.ch

Le vendredi 26 avril 2024, nous avons rencontré Sandra, une éducatrice sociale, zoothérapeute, qui gère l’association qu’elle a fondée avec Stéphanie.

Cette association propose des activités avec les chèvres car elles sont persuadées des bienfaits thérapeutiques, du bien-être et de la confiance en soi que peut apporter la présence animale à l’être humain.

Sandra nous a présenté le fonctionnement de l’association, nous a relaté le déroulement de la vie d’une chèvre laitière et elle nous a donné des explications sur ce qu’il fallait faire chaque jour : le nourrissage, le déplacement des chèvres du lieu d’habitat de base aux champs, etc.

 

Déroulement de l’après-midi

Nous sommes allés à la rencontre des chèvres dans le champ où elles broutaient. Comme premier contact, Sandra nous a proposé de les brosser.  Certaines se laissaient brosser, d’autres partaient à peine lorsque l’on s’approchait d’elles, d’autres se frottaient contre nous. Sandra nous a expliqué qu’en faisant cela, la chèvre nous incluait dans le troupeau.

Selon les directives de Sandra, avec une voix forte et autoritaire, nous avons exhorté les chèvres à sortir du champ et d’aller dans leur enclos.

Lorsque l’on s’adresse à un animal et que l’on veut qu’il nous obéisse, il faut être sûr de soi, s’affirmer tout en montrant que c’est nous qui dominons.

Ensuite, on a mis du foin dans les râteliers.

Dans les deux tunnels agricoles, on a attaché les chèvres à des poteaux afin de pouvoir leur donner à chacune une écuelle de nourriture.

Si l’on n’attache pas les chèvres, les plus basses dans la hiérarchie n’auraient pas à manger, car elles se feraient poussées par les plus dominantes.

C’est également pratique lorsque l’on doit administrer un médicament à l’une d’entre elle. On va donc le mélanger à sa nourriture. Sinon la chèvre n’avalera pas son médicament docilement si on lui demande d’ouvrir la bouche.

 

Les aiguilles des cèdres sont une nourriture que les chèvres apprécient particulièrement. Nous avons donc fait descendre avec le poids de nos corps des branches de cèdre afin que les chèvres puissent les manger.

Si vous êtes intéressé d’en savoir plus, voici le lien du site internet de la Kapro : https://lakapro.ch/