L'équipe

Un fonctionnement innovant, détaché d’une logique institutionnelle reposant sur deux piliers.
Les salarié(e)s :
Des éducatrices et éducateurs, des spécialistes de la formation, de l’insertion et de la réadaptation professionnelle, des enseignantes et enseignants spécialisé(e)s et une responsable administrative.
 
Les intervenant(e)s spécifiques :
Pour adapter notre réponse aux besoins de la personne, nous développons des partenariats avec des professionnel(le)s expérimenté(e)s. Elles/ils sont psychiatres, psychologues, musicothérapeute, socio-esthéticienne, coaches sportifs, chef(fe)s d'entreprise ou artistes.
 
Vous souhaitez participer au développement de Filinea en lien avec l'économie sociale et solidaire ?
 

 

 

 

 

 

 

 

 




Pédagogie

Notre pédagogie permet d’offrir une alternative dans la prise en charge des situations présentant une faille, un vide, un symptôme résistant aux prises en charge spécifiques. Nous tenons compte de l’ensemble des circonstances de vie, du parcours de la personne tout en construisant si besoin, des solutions en partenariat avec les Institutions et Services sociaux.
Notre présence proche, sur le terrain, durant toute la durée du mandat permet d’apporter des réponses « sur-mesure » à toutes les problématiques.


  • Nos activités: sportives, culturelles, artistiques, solidaires.
  • Elles permettent d'offrir un sas de respiration mais également de pouvoir travailler par transfert sur des notions indispensables à toutes les formes d’intégration sociale.

  • Nos ateliers : à nos bureaux ou en entreprise.
  • Ils permettent d’inscrire la personne dans une dynamique spécifique d’apprentissage et de formation.









Éthique

La recherche de l’intérêt de la personne suivie est une obligation professionnelle fondamentale indépendamment de la nationalité, de l'appartenance ethnique, du handicap, de l'âge, du sexe, de l'orientation sexuelle ou de la religion.
Tout changement est préconisé uniquement dans l'intérêt véritable de la personne suivie, dans le respect des normes de la collectivité et en favorisant la cohésion sociale.
Ni Filinea, ni aucun(e) partenaire ne doit se servir de la relation qu'il a avec la personne suivie ou son entourage pour en tirer avantage, gratification ou gain personnel.
Filinea et ses partenaires s'acquittent de leurs obligations et devoirs professionnels avec intégrité et objectivité.
Filinea et ses partenaires encouragent l'excellence dans le travail social en maintenant un haut degré de compétence pour fournir à la personne suivie un service optimum.
Filinea développe la coopération avec l'ensemble des Services et partenaires afin d'atteindre des objectifs communs.
Filinea prend toutes les mesures appropriées visant à promouvoir dans les faits l'égalité entre femmes et hommes.





ESS

Filinea est membre de la Chambre de l'économie sociale et solidaire genevoise.

L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est un secteur économique privé à but non lucratif ou à lucrativité limitée distinct de l'économie publique et de l'économie privée à but lucratif. Ancrée sur un territoire donné, l’ESS appuie son action sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques, en mettant l’accent sur la personne avant le profit.

Les 7 valeurs de l’ESS


1. Bien-être social : être plutôt qu’avoir

Les acteurs et actrices de l’ESS visent à construire une économie qui affirme la primauté de la personne sur le capital. Ils reconnaissent l’importance de dimensions immatérielles (esthétiques, émotionnelles, spirituelles, etc.) nécessaires au fonctionnement de la société et à l’épanouissement de ses membres.

2. Citoyenneté et démocratie participative : chacun a une voix qui compte

Les acteurs et actrices de l’ESS participent de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une société assurant le développement des personnes et l’intérêt collectif. Ils appliquent la démocratie participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun.

3. Écologie : produire pour vivre et non vivre pour produire

Les acteurs et actrices de l’ESS reconnaissent l’interdépendance des processus socio-économiques et écologiques. Ils s’engagent à privilégier un système économique qui respecte les processus et équilibres écologiques dans un souci d’équité intra et intergénérationnel.

4. Autonomie : autonomes mais pas individualistes

Les acteurs et actrices de l’ESS valorisent les compétences et renforcent les moyens d’agir des personnes (salariés, bénévoles, membres, usagers, investisseurs) au sein de leur organisation. Ils recherchent une plus grande autonomie de fonctionnement de celle-ci, ainsi que de l’ESS à l’égard du secteur public et des autres acteurs du secteur privé.

5. Solidarité : 1 + 1 > 2

Les acteurs et actrices de l’ESS privilégient la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel. Ils valorisent la création de lien social d’interdépendance au plan local, régional et international.

6. Diversité : riches de nos différences

Les acteurs et actrices de l’ESS s’engagent à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble.

7. Cohérence : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit

Les acteurs et actrices de l’ESS s’efforcent d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle à la crédibilité et au développement de l’ESS.

APRES-GE.ch